Voyage au cœur savoir faire Saint Louis – Saint Louis les Bitches

cristallerie-saint-louis-logo

C’est bien loin de Newcastle, où le cristal a été inventé en 1627 que nous nous sommes rendus, mais bel et bien dans un petit vallon encaissé, qu’on découvre à la sortie de la forêt de Dürrenwald, creusé par le ruisseau de Saint-Louis, pour découvrir cette ancienne verrerie royale, qui perpétue un savoir faire ancestral, et le prestige de la maison Saint Louis.

IMG_3992 IMG_3987

Récemment restaurée face à la cristallerie, se dresse la maison de maître du village, celle de la direction, aujourd’hui gite pour invités prestigieux et Garden Party. Quelques chambres et surtout un grenier, le grenier de la maison Saint Louis, où soigneusement disposées sous la charpente se dressent des tables, aux mille et une réalisations de ses artisans. Soigneusement rangés par couleur, vases, verres, carafons, presses papiers, objets insolites et éléments de luminaires de tous âges créent une belle féérie et un joli dialogue chromatique.

saintLouis saintLouis

saintLouis_4045 saintLouis

Mais ne vous méprenez pas, bien qu’un musée ait récemment trouvé sa place au cœur même de la cristallerie, il ne s’agit pas ici de remonter le temps, tel un archéologue nostalgique. La modernité chère à cette maison de prestige, qui tout au long de son histoire s’est vouée à l’innovation, se raconte au présent. On est tout d’abord frappé par cette signalétique, forte, efficace, pour ne pas dire brillante.

 saintLouis saintLouis

Ce mobilier extérieur en bois noir, clin d’œil à l’atelier du froid, qui joue avec les codes de la maison, les codes Saint Louis.

IMG_3999 saintLouis

A l’intérieur le voyage initiatique commence avec les fourneaux, l’atelier presse-papier, la confection des baguettes, des grosses pièces, ce qui constitue l’atelier du chaud.

IMG_4002 saint louis

Le froid lui nous conduit aux dessins, polissages, finissions, atelier lustre (aux commandes délirantes), contrôles qualité, et tout droit jusqu’à nos tables.

IMG_4013 IMG_4014

IMG_4008 IMG_4016

Le musée tel un abécédaire, propose de façon ludique, et didactique de découvrir la matière en comparaison à son cousin le verre, et reprend tous les courants que le cristal a connu et auquel Saint Louis a donné ses lettres de noblesse.

Saint louis musée Saint louis musée

http://www.saint-louis.com/fr/musee-manufacture

1 Rue Coetlosquet, 57620 Saint-Louis-lès-Bitche
03 87 06 40 04

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON