“Le géant égoïste” – Bernard Estardy – Portrait rêvé

bernard-estardy-formule-baron-19692010-L-_Y1HsJ

Adulé des connaisseurs, méconnu du grand public, Bernard Estardy mieux connu sous le nom du “Baron”, ou du “Géant égoïste”, arrangeur de génie et travailleur acharné a crée il y a aujourd’hui 50 ans le studio CBE aux pieds de Montmartre.  De sa tanière ont vu le jour des  trésors musicaux, aujourd’hui l’expérience continu… Voici son portrait,

Dalida Claude-Francois

The place s’il ne fallait en garder qu’une?

Le Villard, ma maison de famille que j’ai totalement repensé comme un havre de paix autonome. Niché dans les montagnes, on y voit le Verdon ruisseler à ses pieds les aigles chasser et il parait même qu’un lynx rode autour la nuit!

 

The thing s’il en fallait en garder qu’une?

Mon groupe électrogène, je sais je viens de dire que ma maison était totalement autonome, mais personne n’est parfait, et mon système électrique encore moins alors pour projeter un film lorsque le mauvais temps persiste, j’ai encore rien trouvé de mieux.

 

Qu’est ce qui est dans l’air du temps selon vous?

La connerie généralisée, désolé j’allais parler de politique il vaut mieux que j’en reste là…

 

Body and health qu’elle est votre routine bien être ? Votre petit truc à vous?

Un check up complet à l’hôpital américain une fois par an, et le plus possible l’eau de la source au Villard.

 

Quel est votre premier souvenir musical?

Les dimanches chez ma mère… Elle réunissait à Paris chez elle dans son salon de musique des groupes d’amis, et moi du haut de l’escalier camouflé en haut des marches j’écoutais.

 

Vous êtes plutôt piano  ou synthétiseur ?

Je suis absolument tout ce qui peut faire un son mélodieux ou intéressant pour ce que je veux en faire, aucun snobisme, que de l’utilitarisme, parfois un clavecin d’enfant sera un meilleur médium qu’un Gaveau…

 

Pourquoi le studio CBE ?

Aujourd’hui cela reviendrait 50 ans après à me demander, pourquoi respirer le matin?

J’ai débuté ma vie en faisant ce que l’on attendait de moi, de bonnes études pour contenter mes parents, et puis je me suis lancé, contre l’avis de ma famille et à force de travail, épaulé par mon chat pourri, cela a porté ses fruits!

 

Un compositeur, celui qui vous inspire?

Sans nul doute Rachmaninov, il me transporte, il est mon refuge.

 

Quelle est votre passion honteuse?

Des passions j’en ai beaucoup, les vieilles voitures, l’avion, les trains quels qu’ils soient… Mais de là à ce qu’elle soit honteuse, je ne vois pas! L’ésotérisme peut être, quoi que … je suis assez droit dans mes bottes avec toutes mes passions en fait.

 

Vos collaboration ont été multiples et vous avez inspiré de nombreux compositeurs d’avant garde ou groupes à succès, si vous deviez refaire une collaboration aujourd’hui avec qui voudriez vous travailler?

Je pense que Cliff Martinez le compositeur de la musique de Drive, Mathieu Godin, Sébastien Tellier, Florence and the machine, Lana del Rey sont des artistes avec qui je pourrais construire de nouvelles choses… Mais il y en a d’autres c’est certain !

 

Quels sont vos projets ?
Terminer le chemin de fer autour du Villard, mais pas trop vite, j’ai toujours dit que c’était l’oeuvre de ma vie, il arrive presque à la clairière devant la maison, je ne dois pas aller trop vite, j’ai encore tellement de choses à faire !

 

Que pouvons nous vous souhaiter?
Mes souhaits je fais en sorte qu’ils se réalisent, je travaille pour cela…

 

Faites un vœux !

Allez c’est l’heure d’un bon jaja…

Studios-CBE crans-sur-sierre-bill-coleman-1

mqdefault-zr8y5DnVmTkqWbuhG5kvhgJi64

le-geant-egoiste-b-iext26414968

Merci Bernard Estardy

http://www.studiocbe.fr

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON