La discipline du bonheur – Anne Bianchi – Portrait – Paris 18ème

IMG_2116 IMG_3664

Journaliste et consultante beauté, vous avez peut être déjà croisé la belle Anne Bianchi sur son tapis de Yoga, aux Abbesses, dans un port méditerranéen, et son sourire vous aura marqué… voici son portrait,

The Thing, s’il en fallait en garder qu’une ?

Mon tapis de Yoga.. Ou une pierre que j’ai dans mon sac, toujours. Une améthyste que je garde comme un talisman, mais je peux m’en passer en fait, alors disons un livre.

The Place, s’il en fallait en garder qu’une?

Je ne suis pas tellement attachée aux endroits à partir du moment où je suis entourée de gens que j’aime, mais s’il en fallait en nommer un précisément, ce serait la clinique buchinger, en Allemagne. Là bas, je suis proche de la nature, je me reconnecte avec moi même, c’est pour moi une façon de me ressourcer, ce lieu est à mes yeux le symbole d’un tournant dans ma vie et j’y retourne comme un pèlerinage.

Qu’est ce qui est dans l’air du temps selon vous?

Bizarrement avec tous les évènements que nous connaissons, qui sont d’une violence inouïe, ce serait l’empathie et la bienveillance. Je crois profondément que la douceur est une puissance, et j’espère que c’est cela qui va émerger de tous ces évènements durs.

De nombreuses personnes cherchent à présent l’apaisement et la tranquillité.

Body and Health, quelle est votre routine bien être? Votre petit truc à vous?

J’ai beaucoup de rituels, J’ai une vraie discipline.

Ce n’est pas contraignant pour moi, c’est pour ainsi dire l’eau qui me permet de naviguer dans la vie… Je me lève tôt le matin, entre 4h et 6h, je prends une douche glacée (après m’être enduite le corps d’huile cela neutralise en quelques sortes le froid), et j’enchaine avec 30 minutes de méditation et 30 minutes de yoga. Je médite deux fois par jour, matin et soir. Je jeûne tous les lundis et une fois par an je fait “un jeûne long”. Le jeûne est pour moi un moyen de me réguler, et de faire une décélération.

Je fait du sport, dès que je peux, fitness, natation, corde à sauter…

Je suis végétarienne, je fais attention à ce que je mange, dans l’esprit de la philosophie d’Emma Swako, pour moi “on est ce que l’on mange“…

Je fait également mes produits de beauté moi même, pour la plupart, j’achète des huiles organiques auxquelles j’ajoute des huiles essentielles.

Qu’est ce qui vous rend heureuse?

L’amour, l’amour, l’amour… Être avec les gens que j’aime, le yoga, boire un verre de rosé avec une amie, les gens drôles, l’humour est un don divin!

Quel est votre premier souvenir littéraire?

Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, Le deuxième sexe… Avec ces deux livres j’ai réalisé que l’on pouvait être une femme libre, que ce n’était pas facile, mais que c’était possible.

La métamorphose de Kafka est aussi un ouvrage qui m’a beaucoup marqué, il est très important pour moi car je crois que l’on peut s’auto engendrer, se réinventer en permanence… Et Autan on emporte le vent bien-sur avec le mantra de Scarlett: “Demain est un autre jour”.

Qu’elles sont vos lectures quotidiennes?

Je lis Jung, ou des ouvrages sur lui, je suis passionnée par sa pensée, et j’ai également toujours un roman en cours. Je lis à mes enfants les contes de Pierre Rabhi, et beaucoup de choses sur le yoga et la spiritualité, j’ai toujours deux livres dans mon sac.

Qu’elle rencontre vous a le plus marqué?

Le kundalini Yoga. 

Quelle est votre passion honteuse?

Je n’ai honte de rien. Allez si la Ricoré!

Quelle est votre panoplie pour écrire?

C’est toujours très difficile pour moi d’écrire, je recule toujours l’échéance. Alors je commence avec un café, puis un thé et je prends des amandes, des noix de cajou, je grignote pas mal et je mets de la musique.

Comment choisissez vous vos sujets?

Je choisis mes sujets en accord avec mon style de vie, ce dont j’ai envie de parler et de diffuser. Ce qui me concerne moi, comme le “jeûne” que j’ai fait rentrer dans ma vie. Mes choix se font par rapport à mes convictions et l’intérêt que je pense qu’ils peuvent avoir pour d’autres. Je parle de ce qui marche pour moi et à fait ses preuves.

Quels sont vos projets pour l’été?

Déjà je suis partie jeûner , je repars en famille avec mon ex mari et nos enfants au Cap Ferré, puis à Ibiza entre amis et je vais poursuivre ma formation de yoga Kundalini en Toscane, dans un ashram perdu dans les collines.

Que pouvons nous vous souhaiter pour la rentrée?

Que cela continu comme cela.

Faites un vœux !

(silence…)

IMG_1418 IMG_1467

IMG_1476 IMG_5603

Merci Anne Bianchi.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON