« Icônes de l’Art Moderne. La collection Chtchoukine » – La Fondation Louis Vuitton – Paris 16ème

400chtch-5057a

La Fondation Louis Vuitton présente l’exposition « Icônes de l’Art Moderne. La collection Chtchoukine » qui se tient du 22 octobre 2016 au 20 février 2017. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de “L’Année Franco-Russe 2016-2017 du tourisme culturel” dont elle constitue en France l’événement le plus marquant.

collection_chtchoukine_4

L’exposition rend hommage à l’un des plus grands mécènes du début du XXème siècle, Sergueï Chtchoukine – collectionneur russe visionnaire de l’art moderne français, dont la collection, comme le rappelle Anne Baldassari, conservateur général du Patrimoine et commissaire général de l’exposition, « reste encore aujourd’hui méconnue du grand public occidental. Depuis sa dispersion en 1948, elle n’a jamais été réunie comme une entité artistique singulière et cohérente ».

collection_chtchoukine

Grâce à la généreuse participation du Musée d’Etat de l’Ermitage et du Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine qui ont contribué à l’élaboration du projet, l’exposition vise à restituer la valeur patrimoniale de la collection Chtchoukine en présentant un significatif ensemble de cent trente chefs-d’œuvre des maîtres impressionnistes, postimpressionnistes et modernes issus de cette collection. L’exposition traite également de l’impact de la collection Chtchoukine sur la formation des mouvements cubofuturistes, suprématistes et constructivistes, à travers un ensemble de 30 œuvres des artistes majeurs de l’avant-garde russe, issues des collections de la Galerie nationale Trétiakov, du Musée d’art contemporain de Thessalonique, du Musée Pouchkine, du Stedeljik Museum, de la Galerie Sapone et du MoMA.

collection_chtchoukine_2

De surcroit, l’installation vidéo « Chtchoukine, Matisse. La danse & la musique » par les réalisateurs / metteurs en scène Saskia Boddeke et Peter Greenaway évoque la commande d’œuvre monumentale confiée à Henri Matisse par Sergueï Chtchoukine en 1909 -1910 pour le grand escalier de son Palais.

collection_chtchoukine_3

Le commissariat général de l’exposition, la programmation culturelle et la direction scientifique du catalogue, ont été confiés à Anne Baldassari. Le projet a été rendu possible grâce à l’active complicité du petit-fils de Sergueï Chtchoukine, André-Marc DelocqueFourcaud, conseiller historique du projet, comme à l’engagement remarquable de Marina D. Loshak, directrice du Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine, de Mikhaïl B. Piotrovsky, directeur du Musée d’Etat de l’Ermitage, et enfin de Zelfira Tregulova, directrice de la Galerie nationale Tretiakov.

 

Fondation D’entreprise Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

www.fondationlouisvuitton.fr/

Commissariat général, Anne Baldassari

Partenariats, Musée Pouchkine, Musée de l’Ermitage

Xan KROHN, portrait de SergueI CHTCHOUKINE, Moscou 1915

© Gilles BASSIGNAC/JDD/SIPA

La salle des Matisse : au centre: L’atelier du peintre (l’Atelier rose) 1911 ˆ droite: Les Capucines a ” La Danse II ” 1912

© Gilles BASSIGNAC/JDD/SIPA

“Ruperupe” (“La Cueillette des fruits”) Paul gauguin, Tahiti, Papeete 1899, fondation Vuitton, octobre 2016

© Gilles BASSIGNAC/JDD/SIPA

Visite à la l’exposition consacrée à la Collection Chtchoukine, à la Fondation Vuiton, octobre 2016

© MARTIN BUREAU / AFP

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON