Authentique, idéal pour oublier l’hiver – César Manrique – Portrait rêvé – Pauline Delsalle – Lanzarote

César Manrique maison Tahiche 2

En ce début d’année, portrait-rêvé d’un artiste espagnol méconnu disparu il y a tout juste 25 ans, César Manrique (1919-1992), qui a côtoyé Warhol et Almodovar, et fait de l’île canarienne de Lanzarote une destination authentiquement idéale pour oublier l’hiver.

Lanzarote 1, Lago Verde César Manrique Lanzarote

César Manrique Lanzarote 2 Restaurant Jameos del Agua, Lanzarote

The Thing, s’il ne devait y en avoir qu’une ?

Ma maison de Tahiche, que j’ai construite à mon retour à Lanzarote en 1968.  J’avais acheté le terrain pour presque rien. C’était un champ de lave noir transpercé par un seul figuier vert ; j’en ai fait une maison souterraine de 3000 mètres carrés invisible de la route, avec mon atelier, et même une piscine ! Beaucoup sont venus m’y rendre visite : Andy Warhol, Pedro Almodovar, Anthony Quinn, Omar Sharif… Ils y ont partagé avec moi le sentiment d’harmonie que j’ai ensuite tenté de développer sur le reste de l’île.

The Place, s’il ne devait y en avoir qu’une ?

L’île de Lanzarote bien sûr, avec sa lumière si particulière et ses paysages volcaniques extraordinaires. J’ai vécu et exposé quelques années à New York, mais je n’avais qu’une idée en tête, revenir sur l’île pour y réaliser mon rêve : faire de Lanzarote l’un des plus beaux endroits du monde.

On Air, ce qui est dans l’air du temps pour vous aujourd’hui ?

L’harmonie entre l’homme et la nature, qui peut créer des alliances à la fois sublimes et inattendues entre une construction et un paysage, sans dénaturer ce dernier. C’est ce que j’ai tenté de faire à Lanzarote en utilisant les couleurs de l’île pour les maisons, et en intégrant mes constructions au paysage volcanique, comme avec le Mirador del Rio ou le restaurant Jameos del Agua. Le développement durable doit demeurer dans l’air du temps, et ne pas dépendre d’un mandat politique ou d’un slogan marketing.

Body & Health, votre secret santé ou beauté pour les femmes ?

L’aloé vera, cultivé à Lanzarote, qui possède beaucoup de propriétés, sous forme de plante comme de comprimés : c’est un après-solaire, un hydratant, un anti-âge, un cicatrisant… Une plante miraculeuse qui pousse près des champs de lave !

Qu’est-ce qui rend les femmes belles ?

La lumière d’un coucher de soleil.

Qu’y a-t-il sur votre table de nuit ?

Des plans, des crayons, du papier… Et surtout du café !

De quoi êtes-vous gourmand ?

De tout ce que l’île peut offrir : de lumière, de couleurs, d’idées, mais aussi de siestes au soleil et de repas entre amis.

Quelle est votre passion honteuse ?

Honteuse, peut-être pas, mais ennuyeuse pour les autres parfois…Le détail : je suis capable de faire refaire quelque chose vingt fois à mes collaborateurs, jusqu’à ce que ce soit parfait.

Quel est le son du moment ?

Le bruit des vagues qui s’écrasent sur la côte, un son éternellement relaxant.

Faites un vœu…

Que Lanzarote continue à faire rêver grâce à la fondation que j’ai créée… Et que mon travail sur l’île donne des idées, aux artistes comme aux autres, pour vivre mieux et inventer ici comme ailleurs un monde meilleur.

 

Lanzarote 2, Famara Lanzarote 3, sunset Mirador del Rio, Lanzarote Mirador del Rio, Lanzarote, 2

  • Livres : « Lanzarote et autres textes », Michel Houellebecq, Librio, 3€  

« Iles Canaries » Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie, Tenerife, La Gomera, La Palma, El Hierro, Edition 2016, guide broché, Nelles, 16€90

          

  • Fondation César Manrique, Taro de Tahíche – C/ Jorge Luis Borges, 16, 35507 Tahíche, Lanzarote

http://fcmanrique.org/casas-museo-visitas/fundacion-cesar-manrique-tahiche/?lang=fr

Pauline Delsalle

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON