June et Helmut – Us and Them – Taschen – Paris 6ème

unnamed

June et Helmut Newton L’émigré juif allemand Helmut Newton et l’actrice australienne June Browne se croisèrent pour la première fois à Melbourne, où Helmut avait installé son studio et June espérait gagner sa vie comme modèle. «Avec elle, tout prit une autre dimension», se rappelait Newton. Le couple ne cessa alors de mener une vie au cœur de la photo et de la mode, pendant que June poursuivit son travail de photographe sous le nom d’Alice Springs.

phpThumb_generated_thumbnailjpg

Us and Them est une véritable ode au couple et à l’art. Publié pour la première fois en 1999, l’ouvrage rassemble les photographies d’Helmut Newton et de son épouse, l’actrice et photographe June Newton, qui a travaillé sous le pseudonyme d’Alice Springs. Le recueil, divisé en cinq parties, fait alterner le monde personnel, tendre et intime du «Us» («Nous») de Newton et Springs et les rencontres glamour qu’ils ont faites dans leur vie sociale et professionnelle – «Them» («Eux»).

phpThumb_generated_thumbnailjpg-2

Les chapitres formant la partie «Us» révèlent des portraits du couple réalisés tantôt ensemble, tantôt l’un par l’autre, aussi surprenants dans leur vulnérabilité que proches dans leurs moments de joie. Le couple apparaît songeur, fatigué ou riant aux éclats. Alice photographie Helmut lors de ses séances de photo avec ses modèles, dans sa douche et en talons aiguilles. Helmut saisit Alice dans leur cuisine, déguisée ou nue, en train d’étendre le linge. Au fil des pages nous sont dévoilés les faiblesses et les moments intimes qui forment un couple sur la durée et qui vont de pair avec le glamour sous haute tension qui fait la renommée de Newton. La puissance particulière de ces images réside autant dans le charme et la beauté de ce couple vieillissant et parfois souffrant (Helmut à l’hôpital, Alice rajustant ses lunettes) que dans les corps parfaits d’une séance de photos de mode de Newton.

phpThumb_generated_thumbnailjpg-1

Dans «Them», l’ultime chapitre, Newton et Springs braquent chacun leur objectif sur les mêmes sujets, des célébrités emblématiques commeCatherine Deneuve, Charlotte Rampling, David Hockney, Dennis Hopper, Karl Lagerfeld et Timothy Leary. Tandis que Newton choisit ses sujets en accord avec son style inimitable qui fait la part belle au charme sculptural, Springs utilise une focale plus douce pour obtenir un résultat plus suggestif, délicat ou léger.

unnamed

Passant, selon les mots de Newton, de la «joie et de la simplicité» à une «mise en scène» à travers la jeunesse et le grand âge, l’amour et le sexe, la vie publique et la vie privée, cette nouvelle édition d’Us and Them offre, en plus de l’aperçu plein d’élégance de deux visions indépendantes au sein d’un couple, une chronique tendre et inspirante sur l’amour à travers le temps.

 

Taschen rue de Buci 75006 Paris

https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/photography/all/05309/facts.helmut_newton_and_alice_springs_us_and_them.htm?utm_source=tas&utm_medium=nl&utm_campaign=valentine_2017

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON