L’Expressionnisme abstrait – Musée Guggenheim – Bilbao

11001070-18228145

Jusqu’au 4 juin, le musée Guggenheim de Bilbao propose une exposition dédiée à l’Expressionnisme abstrait, un courant artistique développé aux États-Unis durant les années 1940-1950.

2011-Abstraccion-pictorica1

De Mark Rothko à Lee Krasner en passant par Jackson Pollock ou encore Arshile Gorky, l’exposition conçue en collaboration avec la Royal Academy of Arts de Londres et la Terra Foundation for American Art, propose par le biais d’un parcours à la fois chronologique et thématique un nouveau regard sur l’Expressionnisme abstrait en soulignant l’éclectisme et la diversité des artistes ayant appartenu au courant.

Conrad-Marca-Relli-LL-10-59-1959 ijb9zfy3bbvghbevqrpu

« L’énergie vibrante qui émane des peintures, sculptures et photographies [de l’Expressionnisme abstrait] exprime le dynamisme de l’un des mouvements les plus influents de l’art du XXe siècle qui, né à New York, a acquis une dimension internationale.

expressionnisme-abstrait-224x300

En adoptant l’abstraction formelle, les artistes développent une liberté expressive sans précédents dans l’histoire de l’art », explique Francisco González, président de la Fondation BBVA et mécène de l’exposition. Jackson Pollock, Mark Rothko, Willem de Kooning, Robert Motherwell, David Smith ou encore Clyfford Still ont assuré le renouveau de la peinture américaine et défié durant la deuxième moitié du XXe siècle « la domination internationale de la tradition française », comme l’explique en 1961 l’historien de l’art américain Robert Rosenblum dans son essai « The Abstract Sublime ».

yellow-band-tt-width-653-height-703-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff

Exceptionnelle, l’exposition proposée par le Guggenheim de Bilbao après la Royal Academy de Londres, est à découvrir par tous les amateurs d’art moderne et abstrait.

 

Guggenheim de Bilbao, Abandoibarra Etorb., 2, 48009 Bilbo, Bizkaia, Espagne

www.guggenheimbilbao.es/

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON