Deux temples pour un seul génie – Musées Yves Saint Laurent – Paris 8ème & Marrakech

arton19802-9df28

Initiés par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, les deux musées dédiés à l’œuvre du couturier français ouvriront leurs portes au mois d’octobre prochain à Paris et Marrakech. 

62-v01-def-semi

Au sein de la capitale française, le musée prendra place au numéro 5 de l’avenue Marceau, au sein de l’hôtel particulier où le couturier imagina ses collections de 1974 à 2002, et où siège la fondation depuis 2004. D’une superficie de plus de 450 m2, le musée accueillera une cinquantaine de modèles, d’accessoires, de croquis et de photographies issus de l’impressionnante collection de la fondation, et permettra aux visiteurs de s’immerger pleinement dans l’univers du couturier en visitant notamment les salons de Haute Couture ainsi que le studio de création d’Yves Saint Laurent. L’inauguration aura lieu le 3 octobre.

musee-yves-saint-laurent-marrakech-studio-ko-3 YSLarticle

Quant au musée de Marrakech, ville indissociable de l’histoire et de l’œuvre d’Yves Saint Laurent, il ouvrira ses portes le 16 octobre. Installé rue Yves-Saint-Laurent, à proximité du célèbre Jardin Majorelle acquis par le couturier et Pierre Bergé en 1980, le musée a été pensé comme un véritable centre culturel. Déployé sur près de 4 000 m2, il comprendra un espace d’exposition permanente dédié à l’œuvre d’Yves Saint Laurent, une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche ainsi qu’un café-restaurant.

XVMe22be774-1cd7-11e6-a407-30bb1f38b0e0

Les deux écrins permettront aux visiteurs de découvrir une vaste sélection de pièces issues des collections de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, composées de plus de 5 000 vêtements de Haute Couture, 15 000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches de collection, photographies, articles de presse et documents divers, racontant 40 années de création du couturier.

 

Fondation Yves Saint Laurent, 3 Rue Léonce Reynaud, 75116 Paris

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON