Au delà de la magie – Hermès, à tire d’ailes – Annie Beaumel – Le Grand Palais – Paris 8ème

Plus fort que de la magie… Du 8 novembre au 13 décembre prochains, le Grand Palais (Galerie Sud) accueillera l’exposition « Hermès à tire-d’ailes – Les Mondes de Leïla Menchari ». Un hommage à la créatrice d’origine tunisienne, ancien mannequin fétiche de Guy Laroche, ayant œuvré pendant 50 ans à l’élaboration des vitrines de la maison de luxe française.

Diplômée des Beaux-Arts de Paris après avoir étudié les Arts Plastiques à Tunis, elle est choisie en 1961 par Annie Beaumel, alors responsable des vitrines, pour réaliser une calèche lors du lancement du parfum du même nom. Une création qui signe l’entrée de la créatrice dans la maison Hermès.

De 1978 à 2013, elle imagine, dessine et réalise les décors des vitrines du sellier parisien en même temps qu’elle dirige le Comité Couleurs de la soie. Un travail d’équipe, la créatrice s’entourant de peintres, sculpteurs, maroquiniers, nattiers, mosaïstes, tailleurs de pierres, verriers… pour réaliser des décors enchanteurs, fabriqués comme des contes et s’inspirant des voyages de la créatrice en Inde, au Japon, en Tunisie…

Largement inspirées des œuvres marquantes de la carrière de Leïla Menchari, les huit saynètes scénographiées par Nathalie Crinière présentées dans la Galerie Sud du Grand Palais remettent en scène les grandes vitrines de la rue Saint-Honoré.

En parallèle de l’exposition, un ouvrage intitulé Leïla, la reine Mage sera également publié en coédition avec Actes Sud.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON