César, la grande rétrospective – Centre Pompidou – Paris 4ème

César Baldaccini est une figure majeure du Nouveau Réalisme. Le Centre Pompidou, à travers une centaine de pièces venues du monde entier, consacre aujourd’hui la première rétrospective complète de l’œuvre de l’artiste. Habité par une dualité constante entre tradition et modernité, l’artiste bouscule et intrigue son public. Plus de cinquante ans de carrière, une œuvre profondément renouvelée, et une inspiration conduite par la logique des matériaux qu’il s’est approprié.

L’exposition César, organisée par le Centre Pompidou, met en lumière un artiste qui n’a eu de cesse de confronter son œuvre au classicisme et à la modernité, jouant du contraste entre une maîtrise assumée du métier de sculpteur et gestes novateurs. Il se fait remarquer très tôt par une technique qui lui est propre, et qui le conduit à la célébrité : on pense notamment aux « Fers soudés », aux « Vénus » et au bestiaire qu’il invente ; à ses premières « Compressions » dans les années 1960…

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON