Comme une envie d’ailleurs – Peintures lointaines – Paris 7ème

Le musée du Quai Branly consacre une exposition autour de différentes collections de peintures conservées au musée, jamais exposées, témoignage de l’évolution du regard que porte l’Occident sur les peuples et territoires lointains. Un voyage que le musée partage du 30 janvier 2018 au 6 février 2019.

Quel regard portons-nous sur les territoires lointains… C’est la question que pose l’exposition Peintures des Lointains, qui a lieu au musée du Quai Branly du 30 janvier 2018 au 6 février 2019. Une exposition qui fait la lumière sur l’évolution du regard que porte l’Occident sur « les peuples, sociétés et territoires plus ou moins lointains », à travers l’exposition de collections de peintures appartenant à l’établissement culturel jamais montrées au public.

Au total, pas moins de 220 œuvres graphiques et autres toiles sont proposées à la vue des visiteurs, rassemblant « des portraits d’Amérindiens de George Catlin aux scènes de vie quotidienne du Caire d’Emile Bernard, en passant par les dessins et estampes de Tahiti » signés Matisse ou encore Gauguin. Des œuvres allant du XVIIIe au XXe siècle, marquant l’évolution de cette vision du monde par les Occidentaux et interrogeant le visiteur sur la notion d’exotisme et sur son regard sur l’autre, « en l’occurrence de l’homme européen sur le vaste monde à l’heure des grandes expéditions ».

Une exposition qui permet également de revenir sur « l’historiographie d’une collection composite et largement méconnue, née dans une Europe en pleine expansion coloniale ».


Peintures des Lointains Au musée du Quai Branly, Mezzanine Ouest
Du 30 janvier 2018 au 6 février 2019
Ouvert de 11h à 19h
Adresse : 37, quai Branly, 75015
Tarifs : 10€, tarif réduit à 7€

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON