Une expérience hors norme – William Forsythe x Ryoji Ikeda – La Villette

Dans le cadre du Festival d’Automne, La Villette réunit sous ses cimes deux artistes hors normes pour un dialogue au sommet de l’art et de la performance : William Forsythe et Ryoji Ikeda.

Deux installations coexistent au sein de la Grande Halle, toutes en contrastes : l’une blanche et apaisante, l’autre noire et obsédante.

Avec les Choreographic Objects, dont fait partie l’installation Nowhere and Everywhere at the same time, l’éminent chorégraphe William Forsythe pose la question de la création du mouvement. Par chorégraphie, on sous-entend généralement la mise en mouvement de l’humain par l’humain. Ce terme trompeur et évanescent cache en réalité une multitude de possibilités. William Forsythe nous convie à une expérimentation au contact d’objets qui amplifient et anamorphosent les actions du public. Le visiteur peut ici explorer une façon personnelle de se mouvoir au milieu de centaines de pendules en balancier permanent.

Musicien et plasticien, Ryoji Ikeda a conçu test pattern [n°13] comme un système créatif capable de transformer n’importe quelle donnée, texte, photo, son ou vidéo en codes-barres, des motifs binaires. Installation monumentale, test pattern [n°13] plonge le visiteur dans un environnement audio-visuel ultra-changeant qui bouleverse ses perceptions.

En collaboration avec la Galerie Gagosian et la Galerie Almine Rech

Visite guidée de l’exposition
Samedi 9 décembre 15h – La Villette / Grande halle
Renseignements et réservation auprès de Pascale Tabart : p.tabart@festival-automne.com
Cette visite sera adaptée en langue des signes – Réalisation Accès Culture
Informations pratiques
Exposition du 1er au 31 décembre
Du Mardi au Dimanche, de 14h à 20h
5€ et 8€ / Réservation uniquement à la Villette : https://lavillette.com/evenement/william-forsythe-ryoji-ikeda
Important
Pour les abonnés du Festival et les adhérents La Villette : accès sur présentation de votre carte sans réservation.
Les installations se visitent pieds nus et sont déconseillées aux personnes épileptiques.
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON