La magie des diamants Tavernier – L’École des Arts Joailliers – Paris 2ème

Plus que quelques jours pour découvrir la fabuleuse histoire des diamants Tavernier!

l’École des Arts Joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, nous propose de débuter l’année avec une des histoires les plus fabuleuses et mystérieuses… Celle des diamants de Jean-Baptiste Tavernier acquis par Louis XIV.

Quel fabuleux destin de ce voyageur et négociant de Louis XIV. Il nous emmène entre l’Inde du Grand Moghol et la France du roi Soleil, entre les mines de diamants de Golconde et le château de Versailles.

Magnifiques, Exceptionnels, sans égal…il ramène de ces voyages les plus beaux diamants de l’histoire. Si quelques mille diamants ont été rapportés d’Inde par Jean-Baptiste Tavernier et proposés au Roi Soleil en 1668, seuls vingt se distinguent par leur splendeur. A l’exception du diamant bleu, ils disparaissent au XIXe siècle.

C’est grâce à une collaboration scientifique entre l’École des Arts Joailliers, François Farges, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et Patrick Dubuc, maître lapidaire que sont restitués, par de très belles répliques, ces vingt gemmes disparues.

L’exposition organisée par l’École des Arts Joailliers poursuit sa volonté de transmettre la culture joaillière, le savoir-faire et les échanges culturels.

Une occasion de découvrir les tailles indo-mogholes du XVIIe siècle (occultées par les tailles européennes), de porter un autre regard sur les diamants, et de se plonger dans une chasse au trésor fabuleuse.

Rendez-vous à L’École des Arts Joailliers pour découvrir cette reconstitution historique.

À partir du 23 janvier au 31 janvier 2018.
Sur Rendez-vous après le 31 janvier 2018.
L’École des Arts Joailliers
31 rue Danielle Casanova 75002 Paris

lecolevancleefarpels.com

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON