Les piscines privées telles que vous ne les avaient jamais vues – Domestic Pool – Villa Noailles – Hyeres

Le lieu était tout indiqué pour l’événement. La mythique villa Noailles, signée Mallet-Stevens, a été l’une des premières maisons, dans les années 1920, dotée d’une piscine privée. Et c’est en partie dans cette pièce à l’origine dédiée “aux sports et jeux d’eau” (où Man Ray tourna un de ses films surréalistes) que se tiendra Domestic Pools, une exposition retraçant l’histoire architecturale de ces bassins de natation particuliers.

A la demande de leurs clients huppés, comment les plus grands architectes se saisissent de ce thème au début de la modernité? Comment se décline-t-il jusque dans les années 1970, pour se démocratiser jusqu’à devenir un équipement banal des pavillons de la classe moyenne?

Les trois commissaires de l’exposition ont réussi à exhumer des documents exceptionnels, photos, maquettes, croquis, films, autour de 20 projets d’époques et de nationalités différentes. Les dessins d’un bassin imaginé par Adolf Loos pour Joséphine Baker à partir desquels une maquette a été produite; les plans et les photos d’une création méconnue d’Alvar Aalto en Finlande dans les années 1940; un reportage exclusif sur la sublime oasis blanche de l’architecte Alain Capeillères, logée au creux d’une colline varoise…

Jusqu’aux dernières innovations techniques qui permettent d’envisager sa propre domestic pool pour le prix d’une voiture d’occasion. Mais pas signée Mallet-Stevens.

Domestic Pools

L’architecture des piscines privées. Du 11 février au 18 mars 2018.

Villa Noailles, Hyères. 

www.villanoailles-hyeres.com

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON