“Les mondes de Chaumet” –  Mitsubishi Ichigokan Museum – Tokyo – Japon

Cet été cap sur le Mitsubishi Ichigokan Museum. C’est ici, dans ce musée dédié aux beaux-arts et arts plastiques, que Chaumet a décidé de célébrer son héritage au fil d’une nouvelle exposition, à voir du 28 juin au 17 septembre prochain. L’occasion de se plonger dans “Les Mondes de Chaumet” et de découvrir 300 pièces d’archives, parfois encore inconnues.

Après une escale dans les steppes glacées de la Sibérie en janvier dernier, Chaumet nous transporte aujourd’hui au pays du Soleil Levant le temps de sa nouvelle exposition, Les Mondes de Chaumet. Aux commandes ? Henri Loyrette, Président honoraire du Musée du Louvre et Akiya Takahashi, Directeur du Mitsubishi Ichigokan Museum. Côté scénographie, c’est le Bureau Betak qui a été missionné pour sublimer le lien étroit qu’entretient la maison de la Place Vendôme avec le Japon, au coeur du Mitsubishi Ichigokan Museum.

Au total, 300 créations du XVIIIème siècle à nos jours seront à admirer à travers diverses thématiques. On y retrouve des objets d’art, des tableaux, des dessins d’archives mais aussi une parure de haute joaillerie spécialement conçue pour l’événement : soit un collier qui fusionne à lui seul les cultures occidentales et nippones, composé d’une pluie de rubis, de grenats rhodolites et d’onyx sous forme de branche de sakura. La pièce à ne pas manquer ? La broche japonisante baptisée « Raijin, dieu de la pluie et du tonnerre », qui a été imaginée par la maison dès les années 1900. Un joli pont entre passé et présent.

“Les mondes de Chaumet”, du 28 juin au 17 septembre 2018, au Mitsubishi Ichigokan Museum à Tokyo au Japon

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON