Picasso. Bleu et rose – Musée d’Orsay – Paris 7ème

En 1900, Pablo Ruiz, qui signera bientôt Picasso, débarque à Paris. A tout juste dix-huit ans, le jeune prodige espagnol produit des oeuvres remarquées, entre tableaux académiques à la ligne franche et créations plus personnelles au style déjà bien tranché, influencées par l’avant-garde barcelonaise. La capitale va complétement bouleverser le jeune artiste et sa manière de créer. De 1900 à 1906, son style artistique va peu à peu se dessiner au contact des peintres qu’il côtoie, des rencontres qui l’inspire et des paysages qu’il découvre. Il n’hésite pas à s’aventurer dans différents genres picturales et à questionner les concepts, tout en enrichissant sa palette de couleurs.Les couleurs, justement.

Picasso va jouer avec elles durant cette période riche et florissante pour sa carrière qui débute. Les étudier, les mélanger, les associer, les transfigurer. Des accents pré-fauves aux quasi-monochromes en passant par les variations ocres de Gósol, l’artiste affine sa palette et s’intéresse notamment à la force du bleu et à la douceur du rose.

De ses périodes dites bleue et rose, le Musée d’Orsay, en association avec le Musée national Picasso-Paris et la Fondation Beyeler, en a fait une exposition exceptionnelle. Plus de 300 oeuvres seront réunies dans un parcours évoluant sur 1 500 m², de peintures phares comme rares, en passant par des sculptures et estampes, qui dialogueront avec des archives précieuses comme des photographies et lettres. En somme, un must-see pour mieux comprendre les premières années de l’artiste.

 

Picasso. Bleu et rose, du 18 septembre 2018 au 6 janvier 2019,

Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON