Le modèle noir – Musée d’Orsay – Paris 7ème

Le modèle noir, de Géricault à Matisse, non ce n’est pas le titre d’un roman d’Agatha Christie que vous auriez raté, mais bien l’exposition que vous ne devez pas rater à Paris.

 

Le Musée d’Orsay une fois de plus prend les devants, et s’intéresse à la “représentation des Noirs” dans l’art, au travers d’une exposition dédiée au modèle noir, articulée autour de l’évolution de la représentation des hommes et femmes noires, de la fin du XVIIIème au début du XXème siècle. De Géricault à Delacroix en passant par Cézanne, MANET et Matisse, l’exposition tend notamment à déshabiller la relation entre l’artiste et son modèle tout en évoquant l’imaginaire inhérent à la représentation des figures noires dans les arts.

 

Une belle sélection d’œuvres réalisées par des artistes noirs, notamment ceux de la Harlem Renaissance, qui tendent à rendre “visibles” ces modèles noirs “invisibles”, à l’instar de la création de Glenn Ligon, Des Parisiens noirs, qui donne à voir 12 néons formés à partir de noms de modèles noirs, artistes et écrivains présents dans des œuvres d’art français.

Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON