Balenciaga et la Peinture Espagnole – Madrid – Spain

 

Organisée par Eloy Martínez de la Pera pour l’été 2019 voici une exposition qui relie le travail de Cristóbal Balenciaga, le styliste de mode le plus admiré et le plus influent de tous les temps, à la tradition de la peinture espagnole entre les XVIe et XXe siècle.

L’exposition présente une sélection minutieuse de peintures provenant de collections privées espagnoles et de musées nationaux comme le Musée du Prado ou les Musées des Beaux-Arts de Séville, Valence et Bilbao.

Balenciaga a toujours gardé à l’esprit certaines références à l’art et à la culture espagnole dans son travail. Nombreuses pièces que l’on pourra voir dans l’exposition présentent des lignes simples et minimalistes influencées par les coutumes religieuses espagnoles, ou le volume architectural des tissus. L’esthétique des vêtements des Habsbourg se retrouve aussi dans les tissus noirs veloutés de nombreux costumes ornés de jais.

Le styliste basque était un amoureux de l’Espagne et de son histoire et passait constamment en revue l’histoire de l’art, l’utilisant dans ses costumes, marqués par une forte personnalité et son style unique, et ce même dans sa période la plus avant-gardiste. Il a réinterprété des moments symboliques de l’histoire espagnole d’une manière très moderne dans ses dessins et a traduit l’influence des peintures de Zurbarán, Velázquez, Goya, Zuloaga et Picasso .

L’exposition comprend également de précieuses pièces vestimentaires, dont certaines n’ont jamais été exposées auparavant, provenant d’institutions nationales et internationales dont le Musée Balenciaga de Guetaria, le Musée du Costume  de Madrid et d’autres institutions internationales, ainsi que de collections privées.

Balenciaga et la Peinture Espagnole

Du 18 juin au 22 septembre 2019

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON