Plus qu’un motif, la première des collabs – Association Azzedine Alaïa – Paris 4ème

Cette exposition, ceux sont des pièces vivantes, dynamiques, et riches des extraordinaires détails de coupe qui font toute la force d’un couturier comme Alaïa.

Mini-short et brassière à baleines, longues robes en toile de coton, cette casquette de gavroche, taillés dans le fameux motif Tati et cette vidéo, projetée dans le fond de la galerie, où Neneh Cherry, Yasmin Le Bon, Farida Khelfa, Kristen McMenamy et Helena Christensen défilent, sourires aux lèvres, pour cette même collection été 1991, habillées de pied-de-coq de la tête aux pieds, celui des stores du Tati du boulevard Barbès.

Dans les années 80, Alaïa a donné le ton d’une mode décomplexée : caleçons, robes moulantes et vestes sculptées sont tous descendus dans la rue. En 1991, il renverse la tendance. Inspiré par la série « Tati Paintings » de son ami artiste peintre Julian Schnabel, peinte à même la toile de bâche Tati que le couturier voyait dans les aéroports, aux bras de familles chargées de sacs, lorsqu’il se rendait dans sa Tunisie natale, il a contacté la l’enseigne française dans l’idée de réaliser une collection qui reprendrait le même motif. En échange, Tati lui demande de créer quelques pièces pour ses magasins. Il dessine une paire d’espadrilles, un t-shirt et un sac, et la première collaboration de l’histoire de la mode est née.

Vingt-huit ans plus tard, la galerie Azzedine Alaïa expose cette collection qui a fait date, premier mariage entre la mode de luxe et une enseigne populaire, sous la direction de l’historien de mode Olivier Saillard.

Association Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie 75004 Paris
jusqu’au 5 janvier 2020

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON