Clichés oubliés d’une légende underground – Peter Hujar – Jeu d epaume – paris 1er

 

“Hujar était alors une légende underground, bien connue dans les échelons supérieurs de l’avant-garde de Downtown, un cercle culturellement influent qui réunissait un certain nombre de figures dont la notoriété avait gagné le grand public » note le critique de photographie américain Philip Grefter. Les figures dont il parlent s’appellent William BurroughsAllen GinsbergSusan Sontag ou Fran Leibowitz.

Dès 1973, Peter Hujar rompt ses contrats de photographe de mode pour la presse américaine et s’installe dans un loft délabré d’East Village, à New York, fermement décidé à vivre dans la pauvreté pour garder ses clichés authentiques. Ce natif du New Jersey, formé à la School of Industrial Arts et au cinéma à Rome, puis par Richard Avedon, documente les personnages et événements les plus marquants du New York underground de l’époque : les émeutes de Stonewall, la Factory d’Andy Warhol et ceux qui la fréquentent, notamment Candy Darling, actrice transgenre qu’il photographie sur son lit de mort. Alors que Diane Arbus et Robert Mapplethorpe arpentent la ville à la recherche de clichés scandaleux et de sujets atypiques, Peter Hujar opère dans l’ombre, au sein de son cercle proche de danseurs, musiciens, intellectuels et artistes qu’il immortalise sur des portraits à la fois froids et habités, « des images simples et directes de sujets difficiles et compliqués », comme il les décrit lui-même.

 

Il fuit les commandes lucratives, ne travaille que lorsqu’il juge le sujet assez pertinent et documente, au fil des années, la scène artistique de la ville, sa communauté homosexuelle et les débuts de la crise du Sida, qui l’emportera en 1987. Organisée en 2017 par la Morgan Library de New York, l’exposition Peter Hujar Speed of life s’installe au Jeu de Paume cet automne. L’occasion de découvrir plus de 140 photographies de ce grand oublié de la photographie.

Peter Hujar, Jeu de Paume 1 Place de la Concorde, 75008 Paris

Jusqu’au 19 janvier 2020, 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

SUBSCRIBE

Subscribe now to get notified !

 

FOLLOW US ON